samedi , 21 octobre 2017

Ouvrir une bouteille de vin

Première étape lors de votre dégustation: l’ouverture de la bouteille de vin. Elle n’en reste pas moins cruciale, en effet vous pouvez commettre au cours de cette étape des erreurs qui pourraient altérer la qualité du vin et ainsi gâcher le plaisir de la dégustation. Le choix du tire-bouchon est primordial, mais ce n’est pas tout…

Le choix du tire-bouchon

Le tire-bouchon que l’on surnomme par chez nous l’arme du sommelier, est un ustensile de cuisine permettant d’ôter le bouchon de liège d’une bouteille de vin. Il existe différents types de tire-bouchon: le simple à mèche pleine ou à mèche en queue de cochon, le tire bouchon à vis (couteau suisse), et le limonadier. C’est ce dernier que j’utilise et que je vous recommande. Optez pour un modèle à deux crans pour plus de facilité, celui ci permet d’ouvrir votre bouteille sans avoir à tirer dessus avec trop de force!

Quelques conseils pratiques

Je vous préconise d’enlever complètement la capsule de la bouteille. De cette manière lorsque vous la servirez le vin ne rentrera pas en contact avec cette partie en aluminium. Vous pouvez également utiliser un stop-gouttes.

Pour terminer

carafe decanter

Suivant l’âge et le type de bouteille, n’oubliez pas de mettre votre vin en décanter avant de le boire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*