lundi , 11 décembre 2017

Choisir un rosé

Les vins rosés sont des vins généralement fabriqués avec des raisins rouges , mais qui ont une couleur beaucoup plus légère que le vin rouge en raison du processus de fabrication. La teinte réelle varie selon les cépages et les méthodes de vinification utilisées. La plupart de ces vins ont une couleur rosé , violette ou orange. Ces vins peuvent être doux ou sec. Les variétés européennes traditionnelles ont tendance à être sèche , alors que de nombreux vins d’Amérique sont beaucoup plus doux.

La différence entre vin rouge, blanc et rosé

C’ est le temps de contact entre le jus et la peau du raisin qui détermine le type de vin. Dans la plupart des cas , les raisins sont également différents:

  • le pinot noir est un cépage de vin rouge
  • le chardonnay est utilisé pour les vins blancs

La couleur du produit final dépend fortement de la durée pendant laquelle le jus est laissé en contact avec la peau du raisin. Les rosés sont généralement fabriqués avec des raisins de vin rouge , mais les peaux et autres matières solides sont retirés du jus après quelques heures ou quelques jours. Ce qui donne au produit final une couleur beaucoup plus légère que le vin rouge, et avec une saveur moins intense.

Vinification du rosé

Il existe plusieurs façons différentes de faire du vin rosé. L’une des plus courantes est la méthode de la macération lente, dans laquelle le jus et les autres matières solides restent en contact pendant un certain laps de temps. Lors que la couleur désirée est obtenue, le moût est pressé et le jus est fermenté séparément.

Le vin rosé peut également être fait par assemblage de vins rouges et blancs, mais c’est relativement rare. Le champagne est peut-être le vin le plus couramment réalisé avec cette méthode, bien que le champagne rosé peut être effectué selon la méthode de macération limitée.

Trouver un bon rosé

En général , le vin rosé n’a pas de saveur complexe comme un véritable vin blanc ou rouge, même s’il est fait à partir des mêmes cépages. Contrairement aux vins rouges, cette variété doit être servi frais , ce qui en fait un bon choix pour le printemps et l’été! Il se marie bien avec des plats plus légers comme les fruits de mer , ou les aliments asiatiques.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*