dimanche , 10 décembre 2017

Le tanin du vin

Le tanin est une substance naturellement présente dans de nombreuses plantes, notamment dans les raisins , ou les feuilles de thé et de chêne . Son nom vient de la pratique historique de l’extraction de ce composé à partir de l’écorce de chêne pour tanner le cuir , bien que aujourd’hui dans le monde moderne , des formes synthétiques ou d’autres produits chimiques sont généralement utilisés à la place.

Définition d’un tanin

Cette substance se retrouve dans la peau, les graines , et les tiges de la vigne. Le vin rouge qui est fermenté en contact avec toutes ces parties du raisin absorbe une partie du tannin , ce qui donne un caractère distinct au vin . Comme il y a beaucoup de tanins dans le raison, le vin est généralement écrasé plutôt que pressé , afin de minimiser son absorption . Beaucoup de vins absorbent également une partie des fûts de chêne ce qui donne plus de saveur au vin .

Le tanin a une importance cruciale dans la complexité d’un vin et joue sur son vieillissement à long terme. Des vins qui en ont de grandes quantités ont tendance à mieux vieillir, telles que les « Cabernet Sauvignon » , le « Syrah » . Quand on est novice , ces vins semblent souvent brûlants en bouche ce qui crée une sensation de sécheresse en particulier au niveau du palais.

Au fil du temps , le tanin agit comme un conservateur et s’adoucit , il aide ainsi le vin à grandir dans sa complexité et à devenir vraiment exceptionnel . Un vin bien fait , élevé en tanin , qui peut être pratiquement imbuvable quand il est jeune , peut devenir un chef-d’œuvre par la suite . Cela dit , certains vins sont tout simplement trop tanniques , et au moment de perdre leur trop forte astringence seront dépassés.

Une pratique qui aide les vins trop tanniques à devenir plus acceptables est de les combiner avec de la graisse et des protéines. Le lait adapte idéalement ce rôle , en aidant à adoucir les sensations vives de la boisson . C’est une des raisons pour lesquelles tant de gens ajoute du lait dans des thés forts, qui sont aussi très riches en tanin . De bons fromages ou une sauce à la crème copieuses peuvent transformer un vin qui à première vue semble trop tannique.

Aujourd’hui, les vins sont plus faciles à boire lors de l’achat ou dans des délais courts après leur achat, et sont donc plus adapté au nouveau marché mondial du vin .

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*